SO’Jardineries: un réseau dynamique et uni
Le groupement So’Jardineries, c’est 29 jardineries avec des historiques et des profils différents : du point de vente de végétaux à la jardinerie de
8 000m², de 300 000€ de CA annuel à plus de 4 millions d’euros.
Mais tous partagent le même état d’esprit avec un fort attachement au végétal, au professionnalisme et à l’humain.
Uni depuis 1998, avec le souci de la transparence, de l’équité et du respect de la liberté de chaque adhérent, le groupement SO’Jardineries offre tous les services indispensables à la vie d’une jardinerie :
- 9 tracts publicitaires
- le balisage de tous les rayons
- des produits MDD exclusifs
- des tarifs négociés
- une aide au développement et aux évolutions réglementaires.
- un “journal du collectif” pour se tenir informé de la vie du réseau
Le groupement So’Jardineries rapporte de l’argent à ses adhérents grâce à un faible coût d’adhésion et à un fort taux de réversion des remises de fin d’année (RFA) sur le CA réalisé avec les fournisseurs référencés. Grâce à sa structure légère : une équipe soudée de 4 personnes et des bureaux à côté d’une des jardineries.
Fonctionnement : un réseau acteur et décisionnaire
So’Jardineries est un groupement coopératif. Les magasins détiennent le pouvoir : les décisions sont prises et validées par l’ensemble des jardineries lors de réunions générales. Quelle que soit sa taille ou son historique, chaque jardinerie a le même poids dans les prises de décisions.
Deux fois par an, les femmes et les hommes du réseau So’Jardineries se réunissent afin de définir la stratégie du groupement mais aussi partager un moment de convivialité. C’est l’occasion de faire le bilan sur les besoins des magasins, de faire le choix des dossiers à développer suivant leur coût mais aussi d’évoquer les tendances et les évolutions du marché.
Lors des réunions et des visites, la centrale SO’Jardineries est force de proposition pour aider les jardineries adhérentes. Mais celles-ci restent libres de leurs décisions. Rien n’est imposé.
Si une idée ou un dossier est bon, il sera adopté naturellement. Nous respectons l’historique, la régionalité et le fonctionnement de chaque jardinerie.
Composition du réseau :
Notre réseau est volontairement à taille humaine pour garder sa rapidité d’action et maintenir les échanges et la convivialité entre les magasins.
Historiquement présent dans le grand sud-ouest, le groupement SO’Jardineries se tourne aujourd’hui vers la France entière, prêt à accueillir des jardineries partageant ses valeurs.
Pour découvrir quelques unes des jardineries adhérentes :